Sécurisation de la RN10 en Eure-et-Loir

Vers une route plus sûre

Située sur le réseau routier national non concédé, la Route Nationale 10 (RN10) permet la liaison entre Chartres et Tours en région Centre-Val de Loire. Avec un trafic de 10 000 à 15 000 véhicules par jour (dans les 2 sens confondus), elle assure une fonction de transit grande distance dans l’axe nord/sud, en plus de la fonction de desserte locale du territoire et des pôles urbains, avec une forte proportion de poids-lourds.

À la suite d’un diagnostic sécurité en 2018 plusieurs facteurs accidentogènes ont été relevés sur cette portion de route.

L’État décide alors dans le cadre du contrat le plan État-Région, d’entreprendre des travaux de sécurisation sur 55 km de réseau linéaire et désigne la DIR Nord-Ouest comme maître d’ouvrage de l’opération.
L’objectif : réduire le nombre de carrefours, améliorer la perception des carrefours et mettre en cohérence les créneaux de dépassement.
Les deux premières phases ont débuté en mai 2023, avec le traitement des créneaux de dépassement et la sécurisation des carrefours entre l’A11 et Bonneval.

Depuis mars 2024, la phase 3 est en cours : elle concerne l’aménagement de quatre carrefours structurants : RD28-1, RD363-9, RD153 et RD35. Ainsi, le giratoire de Bonneval, d’un diamètre de 25 mètres, a été achevé le 12 juin 2025. La DIR Nord-Ouest entame une nouvelle étape de cette phase : l’aménagement d’un giratoire à la Chapelle-du-Noyer.

Rond point de Bonneval

Nouvelle étape : l’aménagement d’un giratoire à la Chapelle-du-Noyer

Les travaux ont débuté le 30 juin 2025 pour une durée de 4 mois. Ils se termineront en octobre 2025. Ce giratoire sera identique à celui de Bonneval, avec des points lumineux afin de garantir une bonne visibilité la nuit.

La voirie provisoire mise en place pour le temps du chantier

Des déviations seront mises en places pendant le chantier : au nord, au sud et côté est de La Chapelle-du-Noyer.

Déviations prévues lors de la fermeture de l'axe

L’entreprise Eiffage est le titulaire du marché de ces travaux.
En 2026, la sécurisation de la RN10 se poursuivra avec les travaux du giratoire de Cloyes-sur-le-Loir et l’amélioration du carrefour avec la RD153 à Montboissier qui viendront conclure la sécurisation de la RN10

Partager la page

S'abonner