La Viabilité Hivernale
Neige et verglas peuvent compromettre la sécurité et la fluidité de la circulation pendant l’hiver. Durant cette période, les Directions interdépartementales des routes (DIR) déploient un dispositif permanent de surveillance, d’intervention et d’entretien du réseau routier national : la viabilité hivernale.
Connaître les conditions de circulation en hiver
Chaque hiver, de mi-novembre à mi-mars, Bison Futé informe les automobilistes des conditions de conduite sur le réseau routier national grâce à un dispositif complexe de collecte et de traitement des données. Cette information, actualisée toutes les 3 à 6 minutes, repose sur une collaboration étroite entre différents acteurs de la route.
13 février 2026
La Viabilité Hivernale 2025-2026
La neige comme le verglas peuvent rendre la circulation difficile. C'est pourquoi, il est nécessaire que l’usager appréhende ces phénomènes météorologiques et les conditions routières de circulation qui leur sont associées pour mieux s’y préparer. Vous trouverez, ci-après, la plaquette relative à la viabilité hivernale qui débute le 17 novembre 2025 et (…)
12 novembre 2025
Un dispositif national
Verglas, neige… chaque année, de novembre à mars, le ministère des Transports prépare le réseau routier national à la chute des températures et invite les usagers à prendre la route de manière sécurisée : c’est le dispositif de viabilité hivernale. De la DGITM aux directions interdépartementales des routes (DIR) et aux sociétés d’autoroute, en passant (…)
12 décembre 2025