Un dispositif national
Verglas, neige… chaque année, de novembre à mars, le ministère des Transports prépare le réseau routier national à la chute des températures et invite les usagers à prendre la route de manière sécurisée : c’est le dispositif de viabilité hivernale. De la DGITM aux directions interdépartementales des routes (DIR) et aux sociétés d’autoroute, en passant par le secrétariat général, de nombreux services et agents sont mobilisés pour des routes plus sûres. Mais qui fait quoi, au juste ?
Sur le terrain : les agents des DIR en première ligne
Sur les 20 000 kilomètres de réseau routier national, les directions interdépartementales des routes (DIR) et les sociétés d’autoroutes mettent en œuvre un dispositif complet alliant actions de prévention, mesures curatives et mobilisation continue des équipes d’intervention.
Ce dispositif s’appuie sur des moyens conséquents :
- 7 500 agents intervenant sur le réseau routier national, mobilisables 24h/24 ;
- plus de 6 000 camions équipés de lames et de saleuses ou d’engins spéciaux ;
- entre 400 000 et 800 000 tonnes de sel épandues chaque année, selon la rigueur de l’hiver.
Prévision et anticipation : les clés d’une viabilité hivernale réussie
Sous l’autorité des préfets :
- les directions interdépartementales des routes élaborent un dossier d’organisation de la viabilité hivernale qui définit les niveaux de service à atteindre le découpage du réseau en circuits de salage ou de déneigement et l’organisation des moyens humains et matériels.
- les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), quant à elles, pilotent l’élaboration des plans de gestion du trafic au niveau zonal et la mobilisation des acteurs.
Tout au long de l’année, Météo-France analyse et partage l’information sur les conditions météorologiques en cours ou prévisibles.
En période hivernale, Bison Futé JOUE un rôle d’information renforcé pour aider les usagers à circuler en toute sécurité, en dépit des conditions météorologiques difficiles :
- en informant les usagers en temps réel : via une carte interactive intitulée « Routes en hiver » permettant de visualiser en direct des portions de voies sur l’ensemble du réseau routier national ;
- en relayant les messages de vigilance et de sécurité ;
- en communiquant les bulletins météorologiques spéciaux et des conseils de conduite hivernale ;
Au quotidien, les agents des directions interdépartementales des routes et des sociétés d’autoroutes coordonnent les actions de viabilité hivernale, via leurs centres de coordination.
En administration centrale, le service du haut fonctionnaire de défense de sécurité (SG/SHFDS) - et en son sein - le centre ministériel de veille opérationnelle et d’alerte (CMVOA) - assure quotidiennement une synthèse des remontées d’informations et assure, le cas échéant, le suivi de la crise.
En cas de crise : une gestion localisée avec les préfectures
Durant les épisodes neigeux, l’ensemble des moyens du réseau routier national sont mobilisés pour dégager les routes - ce qui ne peut être réalisé qu’une fois la neige tombée.
En cas de besoin, suivant l’intensité des événements hivernaux, des cellules de gestion de crise sont activées localement par les préfets de zone ou de département pour mobiliser les différents services de l’État (police, gendarmerie nationale, sécurité civile…), assurer la coordination avec les collectivités locales, prendre les mesures nécessaires éventuelles de restriction de trafic et assurer une information régulière des usagers voire l’assistance aux usagers naufragés.
Si la situation devient très sensible, la cellule de crise Roquelaure (CCR) peut être activée en lien avec la DGITM ou à la demande du ministre. En cas de crise critique, une cellule de crise interministérielle (CIC) peut être convoquée par le Premier ministre.
Au long cours : le travail de réglementation et de communication
Pendant toute la saison hivernale, la direction des mobilités routières (DGITM\DMR) centralise la remontée quotidienne des conditions de circulation au niveau national.
Communiqués et dossiers de presse à destination des journalistes, infographies, messages de prévention sur les réseaux sociaux : les agents de la direction de la communication (SG/DICOM) apportent également leur pierre à l’édifice de la viabilité hivernale pour transmettre les bons réflexes de prévention aux usagers.