La Viabilité Hivernale 2025-2026

La neige comme le verglas peuvent rendre la circulation difficile. C’est pourquoi, il est nécessaire que l’usager appréhende ces phénomènes météorologiques et les conditions routières de circulation qui leur sont associées pour mieux s’y préparer.

Pour rappel, et pour plus de précisions, vous pouvez aussi télécharger, via votre mobile, l’application Bison Futé.

Des journées blanches pour se préparer à la VH

Journée blanche : de quoi s’agit-il ? D’un exercice de préparation et d’entraînement aux conditions d’intervention lors d’une opération curative ou préventive en période de viabilité hivernale.

Montage sur porteur (lame, saleuse), raccordement et essai fonctionnel du matériel, reconnaissance du parcours et des obstacles, vérification des signalisations, des points froids sont au programme, mais également rappel des consignes de sécurité et des procédures à suivre. Pendant cette journée, les agents peuvent se préparer. Les plus expérimentés retrouveront les bons gestes qui font gagner du temps, de la sécurité et qui respectent le matériel, les nouveaux pourront se familiariser avec les bonnes pratiques, les machines et les parcours.

Un temps d’exercice qui sera bénéfique lorsqu’à trois heures du matin il faudra intervenir : l’hiver est souvent capricieux et parfois la neige ne prévient pas

Un planning de préparation

Aussi à partir du mois d’octobre les journées blanches se sont succèdées dans les différents Centre d’entretien et d’intervention de la DIR Nord-Ouest. Au mois d’octobre : à Chartres le 14, à Poilley le 22, Bayeux et Dreux le 30, Isneauville le 31.
Puis au mois de novembre : à Bouttencourt le 4, le 5 à Criquetot et Vendôme, le 6 à Verneuil, le 7 à Châteaudun, Maucomble et Rouen, le 12 à Ferrières-en-Bray et Saint-Lô, le 13 à Alençon, Fleury, Gonfreville l’Orcher, Valognes et Villers-Bocage, le 14 à Evreux et finalement le 17 à Mondeville.

Donc, au premier jour de la VH tous les CEI seront prêts ; les stocks de sel disponibles, les matériels vérifiés, les agents préparés.

Partager la page

S'abonner