Vers la transition énergétique des bâtiments de la DIR Nord Ouest

On les aperçoit depuis la D924 : deux grands panneaux mobiles fichés à l’oblique sur un mat. En pleine campagne normande ces deux structures, qu’on dirait tout droit sorties d’un décor de SF, saisissent le regard.

Ce sont simplement deux suiveurs solaires, qu’on appelle aussi « tracker solaire ». Autrement DIT des plateformes qui supportent chacune 20 panneaux solaires et s’orientent en fonction de la lumière. Cela permet de maximiser le rendement des panneaux photovoltaïques et de capter de manière optimale la lumière directe, réfléchie ou diffuse.

Le Centre d’Exploitation et d’Intervention de Fleury est le premier à être équipé de cette source d’énergie renouvelable. Sur sa consommation annuelle de 35 000 kWh, les deux suiveurs solaires pourront fournir environ 20 000 kWh ce qui représente un peu plus de 55 % de la consommation totale du CEI.

Si ce dispositif de production d’énergie renouvelable a été choisi c’est en raison de la végétalisation de la toiture du bâtiment, qui n’autorise pas l’implantation de panneaux photovoltaïques. C’est aussi parce que le système de suivi à deux axes permet d’utiliser de manière optimale toute l’énergie du rayonnement direct ou indirect.
Ainsi, si les objectifs d’autoconsommation sont atteints sur le CEI de Fleury, il pourrait être envisagé à terme d’installer ce type de dispositif sur d’autres sites.

Car cette première installation et mise en place de source d’énergie renouvelable introduit une phase d’équipement progressive des CEI et Bâtiments de la DIR Nord-Ouest en panneaux photo-voltaïques. Les prochains CEI équipés seront ceux de Gonfreville l’Orcher, de Saint Lô, de Maucomble, puis en 2025 la DIR Nord-Ouest établira un programme pluriannuel des sites restant à équiper de source d’énergie renouvelable.

En effet, si les bâtiments de plus de 1 000 m², dans le cadre du décret Tertiaire, devront réduire leur consommation d’énergie finale d’au moins 40 % d’ici 2030, la DIR Nord-Ouest s’inscrit dès maintenant dans une démarche de transition énergétique de ses bâtiments. Outre des travaux sur l’enveloppe des bâtiments, la DIR Nord-Ouest souhaite atteindre cet objectif de diminution de 40 % de consommation par la production d’énergie dite verte sur ses différentes implantations immobilières.

Cette opération d’implantation de suiveurs solaire a été pilotée par le SPT avec l’appui du chef de centre pour sa mise en œuvre.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet