Une nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité des agents des routes

L’imprudence de certains usagers et leur non-respect des consignes de sécurité mettent en danger les agents de la DIRNO. L’absence de vigilance à leur égard est la principale cible de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par le Ministère.

" Sécurité des agents des routes - A vous aussi d’écarter le danger "

Un message qui se veut « percutant » à l’attention du grand public et des professionnels routiers les incitant à rester vigilants en toutes circonstances, et à adapter leur comportement.

Une campagne de grande ampleur pour sensibiliser les usagers :

Un important dispositif de communication est lancé à partir de ce lundi 15 octobre.

La campagne de sensibilisation et les conseils pour écarter le danger bénéficieront d’une campagne d’affichage, de spots radio du lundi 15 au vendredi 26 octobre sur les stations à forte audience, et de publications via les réseaux sociaux.

  • Une vidéo à 360° pour faire ressentir le danger, en montrant à combien de centimètres les usagers des routes passent à proximité des agents des routes. Des séances de visionnage avec des casques 360° seront organisées dans les services au cours des semaines à venir.
    Voir la vidéo.
  • Des affiches de la campagne seront diffusées sur tous les sites de la DIRNO.
  • Des messages sont diffusés sur les PMV.

Quelques chiffres au niveau national :

9000 agents sur le réseau national assurent 800000 interventions par an dans le cadre de chantiers de travaux programmés ou pour intervenir sur des incidents pris en charge 24h/24h et 7j/7j.

Entre 2014 et 2017, c’est une hausse de 34% d’accidents sur zone de chantier ou d’intervention, soit 3 accidents mortels et 120 blessés parmi les agents de la route et 300 blessés et 9 tués parmi les usagers.

Depuis 2017 ce sont près de 6 accidents par semaine qui se produisent.

Les poids-lourds sont impliqués dans 44% des accidents alors qu’ils représentent moins de 15% du Trafic.

Sur les autoroutes et routes nationales de la DIR Nord-Ouest :

  • Entre 2014 et 2017 : 7 agents blessés (dont 3 grièvement) sur zones d’interventions provoquant jusqu’à un an d’arrêt de travail.
  • 36 accidents matériels (FLR, FLU, fourgons) dont 17 rien que pour l’année 2016.
  • 2018 : déjà 11 accidents ou presque accidents dont 2 corporels (dont 1 avec plus de 9 mois d’arrêts de travail). Un agent étant sur la bande d’arrêt d’urgence a été percuté par un usager ayant perdu le contrôle de son véhicule. L’agent a été projeté au delà des glissières de sécurité.

Comment écarter le danger ?

À l’approche d’agents en intervention :

  • Ralentir
  • Augmenter les distances de sécurité
  • Changer de voie
  • S’écarter au maximum tout en respectant une vitesse modérée
ATTENTION : Depuis le décret du 17 septembre 2018 le non-respect de ces consignes est désormais passible d’une contravention de 4ème classe (135€ d’amendes et perte de 1 à 6 points de permis)

.

Partager la page

S'abonner