Sécurité des agents qui interviennent sur les routes
Depuis 2014, 13 agents des routes ont été tués dans l’exercice de leurs missions dont 9 au cours de ces trois dernières années. Ces accidents dramatiques sont majoritairement causés par des comportements à risque des usagers et notamment un défaut d’attention.
Afin de protéger ces agents, le ministère chargé des Transports lance de nouveau une campagne de communication nationale pour faire respecter le corridor de sécurité à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention.
À cette occasion, le Ministre annonce également la création d’une semaine nationale dédiée à la sécurité des agents des routes, qui sera organisée chaque année, en amont des congés d’été, afin de sensibiliser durablement les automobilistes à cet enjeu majeur.
Consulter le site de la campagne Corridor de sécurité
Les bons comportements à adopter
En conduisant, être attentif en toute circonstance :
- Ne pas se laisser distraire ;
- Ne jamais circuler sur la bande d’arrêt d’urgence ;
- Respecter la distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède.
À l’approche d’un chantier ou d’une zone d’intervention : respecter le corridor de sécurité ! Inscrite dans le code de la route, cette règle impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention : en ralentissant
si possible, en changeant de voie ;
sinon, en s’écartant au maximum.
Le non-respect de ces consignes est passible d’une contravention de 4ème classe (135€ d’amendes).
Sur le même sujet
Chassé Croisé - Sécurité renforcée
Il n’est jamais de pause pour promouvoir la sécurité sur le réseau routier ; tant qu’il y aura des accidents, des décès, la recherche de la (…)
8 août 2025
Communiqué de presse - RN31 (60)
La Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest va réaliser des travaux de réfection de la couche de roulement, sur la RN31, de (…)
15 avril 2025