RN12 - Pont sur RD50 - Saint-Rémy-sur-Avre

Le chantier sur la RN 12 comporte à la fois des travaux d’entretien et de rénovation du pont qui enjambe la RD 50, ainsi que la pose d’une nouvelle couche de roulement. La DIR Nord-Ouest a fait le choix de massifier ses chantiers routiers. Concrètement, il s’agit de regrouper plusieurs opérations d’entretien ou de travaux sur un même secteur, plutôt que de les programmer séparément. Elle a également fait le choix de garder route ouverte en maintenant la circulation sur une voie dans les deux sens.

Cela pose une double contrainte : l’intervention simultanée ou sur un temps court de plusieurs prestataires et donc une coordination renforcée, une préparation du chantier plus millimétrée. Mais également un chantier sous circulation qui demande de phaser les travaux par demi-chaussée avec des exigences de sécurité renforcées.

Toutefois, l’intérêt est multiple :

  • d’abord, cela permet de mieux planifier l’entretien du patrimoine routier ;
  • ensuite cela réduit significativement le nombre de fermetures ou de restrictions de circulation sur le réseau ;
  • finalement, maintenir la circulation pendant les travaux permet de maintenir la mobilité.

La DIR Nord-Ouest concilie ainsi qualité du réseau et diminution de la gêne à l’usager.

LES PHASES DÉTAILLÉES DU CHANTIER

Ces travaux auront lieu du 26 juin au 27 juillet 2026.

Phase 1

Travaux du sens Paris vers Rennes du 30/06 au 06/07 (mise en place séparateurs modulaires de voie + rabotage total de la zone de travaux et peinture temporaires le lundi 29/06 de nuit)

  • Travaux sur voie sens St Remy vers Nonancourt
  • Sciage de !’enrobé le long du caniveau asphalte
  • Sciage de de l’enrobé au raz du dispositif de séparation
  • Rabotage de l’enrobé sur 3.80 m
  • Dépose de l’étanchéité sur 3,80 m
  • Réparation du support éventuel
  • Réalisation de la purge (8 mm) sur 3,80 m
  • Réalisation du gravillonage sur 3,70 m
  • Pose du drain le long du caniveau asphalte
  • Réalisation du tapis d’enrobé sur 3,60 m

Phase 2

Travaux en voie centrale (zébras) du 06/07 au 15/07 (changement de balisage nuit du 06/07)

  • Basculement des blocs du dispositif de protection
  • Sciage de l’enrobé au raz du dispositif de séparation
  • Rabotage de l’enrobé sur 3 m
  • Dépose de l’étanchéité sur 3 m
  • Réparation du support éventuel
  • Réalisation de la purge ( 8 mm ) sur 3 m
  • Réalisation du gravillonage sur 3 m
  • Réalisation du tapis d’enrobé sur 3 m
  • Réalisation du joint de couture entre les deux tapis

Phase 3

Travaux du sens Rennes vers Paris du 15/07 au 23/07 (nuit de débalisage le 23/07)

  • Travaux sur voie sens Nonancourt vers St Rémy
  • Basculement des blocs du dispositif de protection
  • Sciage de !’enrobé le long du caniveau asphalte
  • Rabotage de l’enrohé sur 3.4 m
  • Dépose- de l’étanchéité sur 3.4 m
  • Réparation du support éventuel
  • Réalisation de la purge (8 mm) sur 3.4 m
  • Réalisation de la gravillonnée sur 3.5 m
  • Pose du drain le long du caniveau asphalte
  • Réalisation du tapis d’enrobé sur 3.6 m
  • Réalisation du joint de couture entre les deux tapis
  • Dépose des blocs et réalisation du marquage au sol

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet