RN 12 - Réhabilitation complète de la buse dite de Bas-Crochet et réfection de la chaussée de la RN 12
Des travaux de réhabilitation complète de la buse du Bas-Crochet auront lieu du 30 juin au 10 octobre 2025. L’ouvrage est situé sous la RN 12 entre Lalacelle et Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne, Normandie). Précisément au kilomètre 81,24.
RÉHABILITATION COMPLÈTE DDE LA BUSE DITE DE BAS-CROCHET POUR SÉCURISER L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE
Pourquoi ces travaux ?
L’ouvrage d’art est fortement dégradé. Les dernières inspections ont fait état de fissures et de chute de blocs de pierre. La buse est également composée de trois voûtes qui soutiennent la chaussée située au-dessus, chacune supportant le poids de la route. Or les matériaux, notamment métalliques, sont usés par la corrosion, ce qui fragilise la structure. L’ouvrage pourrait s’effondrer à termes au passage d’un véhicule extrêmement lourd (un transport exceptionnel par exemple) et entraîner la fermeture de la RN 12. Par conséquent, la buse du Bas-Crochet a été évalué comme un ouvrage nécessitant une intervention dans un délai court.
Quelle est la nature des travaux ?
Ce sont des travaux lourds de génie civil. Il ne s’agit pas d’un simple entretien ou d’une réparation superficielle, mais bien d’une reprise complète de structure de la buse. Elle est démolie entièrement et reconstruite totalement. Ce qui oblige pour un temps restreint de fermer la RN 12 à cet endroit.
RÉFECTION SIMULTANÉE DE LA CHAUSSÉE DE LA RN 12 POUR MASSIFIER LES TRAVAUX
Pourquoi ces travaux ?
L’état de la RN 12 ne nécessite pas une intervention d’urgence mais la Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest profite des travaux menés sur l’ouvrage d’art et des restrictions de circulation, pour intervenir sur la chaussée. Le but est de limiter la durée globale du chantier, et d’éviter à l’avenir de nouvelles fermetures sur cet axe à fort trafic.
Quelle est la nature des travaux ?
Il s’agit d’un entretien préventif. L’entreprise Eurovia renouvelle entièrement la couche de roulement sur un linéaire de 8 km, entre Lalacelle (kilomètre 83,55) et Saint-Denis-sur-Sarthon (kilomètre 77,4). Certaines sections bénéficieront de renforcements structurels : remplacement des couches dégradées, ajout de couches d’enrobés, pose de nouveaux matériaux.