Opération de sensibilisation au respect du corridor de sécurité

Parmi les nombreuses pratiques dangereuses observées sur les routes le non respect du corridor de sécurité en est une qui met particulièrement en danger les agents qui interviennent sur les routes.

Le nombre d’accidents sur les zones de chantiers ou d’interventions des agents des Directions Interdépartementales des Routes (DIR) a augmenté de 25% depuis 2021. Un constat navrant, d’autant que depuis 2018 une règle inscrite au code de la route impose aux conducteurs de ralentir et de s’écarter au maximum (dans la mesure du possible) à l’approche d’un chantier routier. Aujourd’hui, le non respect de cette règle est passible d’une amende de 135 € (contravention de la 4e classe) et d’un retrait de 1 à 6 points.

Sensibiliser avant de verbaliser

Ce mardi 26 septembre de 9 h à 11 h sur la RN154 (sens Nonancourt/Evreux), le district d’Évreux de la DIR Nord-Ouest, avec la participation des gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière de l’Eure, a organisé une opération de sensibilisation au respect des règles du corridor du sécurité.

Cette action de communication, autorisée par le Procureur de la République, a reçu le soutien de la Préfecture de l’Eure.

Une intervention simulée mais un vrai contrôle

Ainsi à hauteur du PR5 sur la RN 154, la DIR Nord-Ouest, avec un fourgon patrouilleur, a effectué un balisage de protection d’un véhicule en panne sur la bande d’arrêt d’urgence et durant deux heures, les forces de l’ordre ont pu effectuer des contrôles de vitesse et constater le respect (ou non) des règles du corridor de sécurité.

Opération "alternative à la sanction"

Les usagers qui n’ont pas respecté le corridor de sécurité, et ont potentiellement mis en danger les agents de la DIR Nord-Ouest, ont été interpelés puis accompagnés par les motards de la gendarmerie, jusqu’à l’aire de repos de la Petite Vallée où les forces de l’ordre leur ont laissé le choix entre la verbalisation de l’infraction constatée ou de recevoir une information d’un quart d’heure sur les conditions de travail et d’exposition aux dangers de la route des agents d’exploitation de la DIR Nord Ouest.

Le non respect du corridor de sécurité = mise en danger des agents

Cette opération de sensibilisation, qu’il faut entendre comme un préalable à de futures opérations de verbalisation, a révélé sur deux heures de circulation :

  • 22 constatations de non respect du corridor de sécurité ;
  • 2 constatations de consommation de stupéfiants ;
  • 3 constatations d’usage de téléphone au volant ;
  • 1 constatation de vitesse supérieure de + de 30 km/h par rapport à la vitesse autorisée.

Respect d’un corridor de sécurité : trois actions simples à tenir

  1. ralentir à l’approche de la zone balisée ;
  2. regarder dans son rétroviseur et actionner le clignotant gauche ;
  3. se déporter vers la gauche, si possible sur une autre voie.

La DIR Nord-Ouest remercie les brigades de gendarmerie d’Évreux et de Verneuil-sur-Avre pour leur soutien dans cette action en faveur d’une route plus sûre pour les agents des routes et les usagers.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet