Mieux connaitre la faune pour agir contre les collisions
Ainsi, en 2015, un processus de recensement des collisions avec la Faune sauvage sur tout le réseau a été initié engageant le personnel de terrain. A cet effet, une convention avec le Muséum National d’Histoire Naturel a été signée pour une durée de 4 ans de façon à bénéficier d’un accompagnement scientifique et d’une expertise appropriée.
Grâce aux relevés des collisions animales effectués par les agents lors de leur patrouille, l’étude menée par le Muséum a permis de déterminer des axes préférentiels de passage des animaux sauvages. 13 zones à risques de collision sur le réseau de la DIR Nord-Ouest ont été identifiées, avec des pistes de poursuite des études nécessaires.
Suite à ce bilan sur les 4 années de recensement 2016-2019, la DIRNO a poursuivi l’action en continuant les relevés de collisions, pour développer ses connaissances et ensuite améliorer la transparence des corridors biologiques de son réseau avec l’expertise d’associations locales.
Ci-après, une brochure expliquant simplement ce qui est mis en œuvre pour mieux connaitre et agir pour réduire les collisions avec la faune.
Sur le même sujet
Le retour de la loutre en Normandie
La DIR Nord-Ouest continue son programme d’aménagement des ouvrages de franchissements des eaux naturelles dans les bassins versants où la loutre (…)
18 mars 2024