Conduire et être responsable

Conduire un véhicule est un acte de responsabilité. Vitesse et masse du véhicule oblige à une prise de conscience : je suis conscient du danger potentiel que représente mon véhicule et je dois être concentré afin de maîtriser ma vitesse, ma trajectoire, pour moi, pour les autres usagers et pour ceux qui entretiennent les routes.

Fourgon accidenté le 28 novembre

Mardi 28 et mercredi 29 novembre, ce sont deux fourgons de la DIR Nord-Ouest qui ont été percutés par des conducteurs qui n’ont pas maîtrisé leurs véhicules. Il n’y a heureusement pas eu de victimes ; reste le choc psychologique ressenti par les agents qui intervenaient sur le bord de la route et le stress qui pourrait en découler.

Dans un cas, le conducteur roulait à contre-sens et sous emprise de l’alcool. Dans le second cas, le conducteur semble ne pas avoir vu le fourgon de la DIR Nord Ouest, alors que celui-ci est conçu pour être visible de loin lorsqu’il est en intervention (gyrophare orange, bandes réfléchissantes, flèche lumineuse de signalement). Que faut-il de plus pour capter l’attention?

La DIR Nord-Ouest œuvre pour que les routes soient un espace sécurisé pour les usagers. Aussi les routes sont le lieu de travail de ses agents qui les entretiennent et interviennent quotidiennement avec pour objectif votre sécurité. Les deux incidents énoncés traduisent des comportements qui mettent en danger la vie des agents de la route. La DIR Nord-Ouest regrette ces attitudes et appelle chacun à une prise de responsabilité.

Fourgon accidenté le 29 novembre

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet