Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Sécurité routière

Intervention de la DIRNO à l’Observatoire Social des Transports de Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 février 2019

L’Observatoire Social des Transports (OST) est une instance composée de représentants de l’Administration : DREAL et Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Normandie - DIRECCTE , ainsi que de professionnels du transport : fédérations professionnelles, organismes de formation de la branche et représentants des syndicats de salariés.

Sa raison d’être est d’améliorer la connaissance du contexte social du transport routier, notamment par la publication d’un tableau de bord annuel mais également au travers de diverses productions et manifestations.

La DIR Nord-Ouest, représentée par 3 agents, est intervenue lors de la dernière réunion de l’OST du 11 janvier 2019. Cette intervention a été l’occasion de lancer en Normandie le partenariat évoqué dans l’instruction du DGITM du 6 juin 2018 qui vise à organiser le déploiement d’une valise pédagogique auprès des professionnels de la formation des conducteurs routiers. Cet outil a été élaboré par la DIR Centre-Ouest, la DREAL Nouvelle Aquitaine et les organismes de formation professionnelle et adapté aux titres professionnels et au cahier des charges des Formations Initiales Minimales Obligatoires (FIMO) et des Formations Continues Obligatoires (FCO).

L’objectif principal de cette démarche est de sensibiliser les transporteurs routiers à la sécurité des agents des routes sur les zones de chantiers et d’intervention. Elle vient compléter des actions déjà menées en 2018 dans le cadre de l’OST pour prévenir le risque routier en Normandie : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/observatoire-social-des-transports-et-actions-r34.html)
La valise pédagogique, issue de la charte nationale "ne rendons pas son métier mortel", est composée de vidéos, de rapports d’enquêtes d’accidents anonymisés, de statistiques et de diaporamas qui pourront être adaptés à chaque configuration de formation.

Par ailleurs au niveau régional, des actions de sensibilisation ont déjà été menées par la DIR Nord-Ouest sans attendre la valise pédagogique nationale :
– actions de sensibilisation sur les aires d’autoroute,
– lors de la semaine « sécurité des agents des routes » en octobre 2018, 150 jeunes en formation de
conducteurs routiers marchandises de lycées ont été sensibilisés, en testant notamment le masque de réalité virtuelle qui permet de se mettre à la place d’un agent des routes en activité.

La prochaine action de déploiement, co-animée par la DREAL Normandie et la DIR Nord-Ouest, est désormais de présenter cette valise pédagogique aux centres de formation afin qu’ils puissent ensuite l’utiliser. Une réunion sur une demi-journée afin de présenter cette valise à chaque centre de formation sur la région Normande aura lieu à Mondeville afin qu’elle soit suivie d’une visite du Centre d’Ingénierie et de Gestion du Trafic (CIGT).

Enfin, le suivi annuel du déploiement de cette action sera réalisé dans le cadre de l’OST, ce qui permettra de ne pas avoir à créer un comité de suivi spécifique.