Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
L’actualité
 

Episode neigeux : Élisabeth BORNE appelle les automobilistes à la plus grande prudence

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 janvier 2019


Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, appelle les automobilistes à la plus grande vigilance, à s’informer impérativement des conditions climatiques et de circulation avant de prendre la route, et à se conformer strictement aux consignes des autorités locales.

Tous les services de l’État sont pleinement mobilisés pour faire face à cet épisode. La Ministre tient à saluer l’action essentielle des gestionnaires de voirie et de leurs équipes tout au long de l’année, en particulier le travail des 7 500 agents des directions interdépartementales des routes et des sociétés concessionnaires d’autoroutes intervenant sur le réseau routier national.

Malgré les importantes opérations de salage et de déneigement prévues, cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport. Aussi la Ministre appelle les automobilistes à s’informer avant de prendre la route et à suivre les consignes des autorités.

Les régions Normandie et Centre-Val de Loire sont concernées par cet épisode et le cumul de neige peut être important par endroit.

Par ailleurs, les automobilistes sont invités à anticiper leur retour en fin d’après-midi de mardi et d’éviter de circuler dès le début de la soirée de mardi ainsi que mercredi matin. Tous les automobilistes qui le peuvent sont appelés à privilégier des solutions alternatives (transports en commun en se renseignant préalablement sur leur fonctionnement, travail à distance).


La mobilisation des agents du ministère sur le réseau routier national

Pendant la période de viabilité hivernale, du 15 novembre 2018 au 15 mars 2019, les 11 directions interdépartementales des routes (DIR) et les sociétés concessionnaires d’autoroutes assurent la viabilité du réseau routier national. Ce sont :

- 7 500 agents intervenant sur le réseau, mobilisables 24h/24 ;

- plus de 2000 camions équipés de lames et de saleuses ou d’engins spéciaux ;

- entre 200 000 et 400 000 tonnes de sel épandues chaque année selon la rigueur de l’hiver.

La mise en place d’un service « Routes en hiver »

Depuis le 15 novembre 2018, une carte sur l’état des routes et les risques de perturbations climatiques associées est disponible sur le site internet www.bison-fute.gouv.fr et sur l’application mobile en téléchargement pour les smartphones, sous IOS et sous Android.

Ce service « Routes en hiver » complète les prévisions de trafic de Bison Futé, les informations en temps réel sur les événements impactant la circulation du réseau routier national (accidents, bouchons, routes fermées, chantiers, incidents…) et sur l’état du trafic en temps réel sur ce même réseau.

Panorama hiver 2018-2019 (format pdf - 1.3 Mo - 29/01/2019)

Calendrier trafic routier 2019 (format pdf - 614.2 ko - 29/01/2019)