Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
L’actualité
 

Communiqué de presse - Elisabeth BORNE - ministre chargée des Transports

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 janvier 2019

Élisabeth BORNE, ministre chargée des Transports,
auprès du ministre d’État,
ministre de la Transition écologique et solidaire

Paris, le 21 janvier 2019

Communiqué de presse

______________________


Épisode neigeux : Élisabeth BORNE appelle les automobilistes à la plus grande prudence sur les routes

Alors que la France entre dans un important épisode neigeux, Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, appelle les automobilistes à s’informer des conditions climatiques et de circulation avant de prendre la route, et à suivre les consignes des autorités locales.

La Ministre se tient informée de la situation et tous les services de l’État sont pleinement mobilisés pour faire face à cet épisode. Elle tient à saluer l’action essentielle des gestionnaires de voirie et de leurs équipes tout au long de l’année, en particulier le travail des 7 500 agents des directions interdépartementales des routes et des sociétés concessionnaires d’autoroute intervenant sur le réseau routier national.

Malgré cette mobilisation, ces chutes de neige peuvent rendre la chaussée glissante et provoquer des perturbations sur les réseaux routiers. 24 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas.

En Ile-de-France, il a été décidé du passage au niveau 2 du Plan Neige Verglas. Les usagers de la route sont donc invités à limiter leurs déplacements routiers et à privilégier les transports en commun. A compter du 22 janvier à 06h00, et tant que les conditions météorologiques le justifient, les mesures suivantes sont également applicables dans cette région :

- Limitation de la vitesse à 80km/h et interdiction d’effectuer une manœuvre de dépassement pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, ainsi que les véhicules de transport de personnes et de matières dangereuses sur les axes structurants ;

- Interdiction de circuler sur la RN 118 pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises et les véhicules transportant des matières dangereuses.

Sur la RN 118, les services de l’Etat ont renforcé depuis un an les équipements facilitant la gestion de ce type d’épisodes : 32 barrières sont installées sur les voies de circulation de la RN118 et ses bretelles d’entrée, afin de pouvoir fermer préventivement le cas échéant la RN118 avant que la neige ne bloque la circulation ; 3 passages supplémentaires ont été installés permettant de traverser le terre-plein central à des points stratégiques de la RN118 et de l’A86, afin de permettre si nécessaire l’évacuation par demi-tour des véhicules qui seraient bloqués sur ces axes, ces travaux permettant ainsi de disposer de 7 passages dans le secteur ; une maintenance renforcée des caméras de vidéosurveillance a été réalisée sur la RN118 pour disposer de la plus grande disponibilité de ces équipements.

La mobilisation des agents du ministère sur le réseau routier national

Pendant la période de viabilité hivernale, du 15 novembre 2018 au 15 mars 2019, les 11 directions interdépartementales des routes (DIR) et les sociétés concessionnaires d’autoroutes assurent la viabilité du réseau routier national. Ce sont :

· 7 500 agents intervenant sur le réseau, mobilisables 24h/24 ;

· plus de 2000 camions équipés de lames et de saleuses ou d’engins spéciaux ;

· entre 200 000 et 400 000 tonnes de sel épandues chaque année selon la rigueur de l’hiver.

La mise en place d’un service « Routes en hiver »

Depuis le 15 novembre 2018, une carte sur l’état des routes et les risques de perturbations climatiques associées est disponible sur le site internet www.bison-fute.gouv.fr et sur l’application mobile en téléchargement pour les smartphones, sous IOS et sous Android.

Ce service « Routes en hiver » complète les prévisions de trafic de Bison Futé, les informations en temps réel sur les événements impactant la circulation du réseau routier national (accidents, bouchons, routes fermées, chantiers, incidents…) et sur l’état du trafic en temps réel sur ce même réseau.


Télécharger :